Livraison gratuite à partir de 10 kg

Notre café

Découvrez l'origine de nos grains de café.

Le café est mystérieux et fascinant. Avant que le café ne sente bon dans notre tasse, il a nécessité beaucoup de travail, d’efforts et un long voyage. Cette boisson est connue pour réveiller, stimuler ou apaiser. Le café en déplacement, debout – il est devenu aujourd’hui un produit de masse disponible partout, que nous consommons sous diverses formes et qualités.

Origine de notre café

Bertschi-Café a opté très tôt pour le commerce équitable et le bio. Les directives et contrôles stricts garantissent la sécurité de nos clients et illustrent clairement notre engagement et nos promesses. Jusqu’à aujourd’hui, nous travaillons en étroite collaboration avec ces deux fondations reconnues et réputées.

Pour notre gamme de produits équitables et bio, nous importons le café vert sélectionné directement des coopératives des pays producteurs d’Amérique latine et d’Afrique. La confiance mutuelle et l’amitié se sont développées au fil des années de collaboration. Nous rendons régulièrement visite à nos partenaires dans leurs plantations de café. Nous pouvons ainsi nous faire une idée directe des progrès et de l’impact du commerce équitable et de l’agriculture biologique. Le petit avantage est que nous connaissons généralement à l’avance la qualité de la récolte et que nous pouvons nous assurer du meilleur café vert pour nos variétés de café.

Bio Suisse

En harmonie avec la nature.

EURO-Bio

Respect de la nature.

Max Havelaar

Le commerce équitable est payant.

La qualité du café vert

Chez Bertschi-Café, nous n’utilisons que des grains de café arabica et robusta de première qualité issus de cultures durables contrôlées et certifiées pour notre assortiment de café équitable et bio. L’emplacement, la nature du sol et les conditions climatiques ont une grande influence sur la qualité du café et son profil gustatif. Les meilleures régions de culture du café se trouvent donc dans les pays situés autour de l’équateur.

Pour obtenir un café d’une qualité particulièrement élevée, seules les cerises de café rouges et mûres sont soigneusement cueillies à la main lors de la récolte et traitées. Lors de la transformation en café vert, il existe deux types différents, qui dépendent également des conditions climatiques du pays de culture. Alors que le café préparé par voie humide présente des nuances aromatiques très fines et prononcées et a un goût plus fruité, le café préparé par voie sèche a un goût plus doux, mais possède moins de nuances aromatiques. Ensuite, le café vert soigneusement préparé est mis en sacs de jute de 65 kilos et envoyé par bateau pour un long voyage. Jusqu’à ce que le café arrive chez nous à Birsfelden, il a parcouru jusqu’à 6000 miles nautiques.

Arabica Bohne

Coffea Arabica

L’arabica est une variété de café fragile, sensible aux maladies et aux variations de température. Néanmoins, c’est à une altitude de 900 à 2000 mètres qu’il se développe le mieux. à ces altitudes, les cerises de café mûrissent plus lentement, ce qui donne un café élégant avec plus de nuances de goût et une teneur en caféine plus faible. En raison de sa situation exposée, de son traitement plus complexe et de ses voies de transport difficiles, l’arabica est considéré comme un grain plus cher et de meilleure qualité.

Robusta Bohne

Coffea Robusta

L’arabica est une variété de café fragile, sensible aux maladies et aux variations de température. Néanmoins, c’est à une altitude de 900 à 2000 mètres qu’il se développe le mieux. à ces altitudes, les cerises de café mûrissent plus lentement, ce qui donne un café élégant avec plus de nuances de goût et une teneur en caféine plus faible. En raison de sa situation exposée, de son traitement plus complexe et de ses voies de transport difficiles, l’arabica est considéré comme un grain plus cher et de meilleure qualité.

La culture

Pour la production mondiale totale de café vert en une année, environ
25 millions de producteurs de café dans plus de 90 pays. Les petits agriculteurs et les employés des plantations dans les pays producteurs vivent généralement au seuil de la pauvreté. Ils souffrent de la fluctuation des prix des matières premières, du coût de la vie toujours plus élevé et des conséquences du commerce intermédiaire local, souvent source d’exploitation. Le changement climatique, associé à la crainte de perdre des récoltes, est également un thème majeur. Les conséquences vont de l’endettement à la paupérisation en passant par le chômage. Les alternatives à la production traditionnelle sont rares et incluent malheureusement la culture de la drogue, la prostitution, le travail des enfants, la fuite vers les bidonvilles des grandes villes ou l’émigration.

La torréfaction

La torréfaction a l’influence la plus importante sur la qualité ultérieure du café. Plus de 800 arômes et plus de 50 acides différents ont été détectés dans le café torréfié. C’est l’expérience et l’intuition du torréfacteur qui déterminent quand et à quelle température telle ou telle nuance ressort. La plupart du temps, ce sont quelques secondes qui déterminent le résultat gustatif.

Chez Bertschi-Café, nous torréfions le café pour nos mélanges dans la
torréfaction traditionnelle en tambour – séparée par variété et en petites quantités. Dans un tambour rotatif, le café est chauffé à 200°C pendant 14 à 24 minutes, selon la variété et le goût recherché.
rouillé et ensuite refroidi à l’air.

Avec un café torréfié avec autant de soin et de délicatesse, les arômes fruités et les nuances subtiles sont préservés – selon la luminosité de la torréfaction -, les acides naturels et les substances amères sont réduits et le café peut s’épanouir pleinement et est particulièrement doux pour l’estomac. La perte de poids lors de ce processus de torréfaction peut atteindre 20 %.

Service de torréfaction et de mouture

Nos mélanges bio et équitables selon vos souhaits et vos préférences.

Notre café

Commander le vrai plaisir du café à domicile.

Bio. Juste. Local.

J.Reber Unterschrift