Café Bertschi
Une expérience de plus de 80 ans dans la torréfaction du café.
Grâce à notre expérience de plus de 80 ans dans la torréfaction du café, nous sommes aujourd’hui en mesure de vous proposer un assortiment varié de cafés issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique d’excellente qualité, conformément à nos convictions et à notre engagement. La torréfaction du café est un métier de tradition. Pour Bertschi-Café, cela ne signifie pas “anciens modèles commerciaux” ou “processus de production rigides”.
Pour nous, la tradition doit être flexible. Les valeurs sociales et écologiques y trouvent leur place, tout comme les produits contemporains.
Philosophie
L’équité est le fondement de notre action. Bertschi-Café s’engage en faveur du commerce équitable et de la culture biologique du café. Dans tous les domaines de la chaîne de production, le respect de l’homme, de la nature et de l’animal est au cœur de nos préoccupations. Nous nous efforçons de répondre à ces exigences sociales et écologiques.
Nous respectons les cultivateurs de café dans les régions de production. Le respect, la confiance mutuelle, l’honnêteté et des prix justes sont les bases de notre action.
Nous respectons nos collaborateurs. Ceux-ci sont traités de manière égale et non sexiste au sein de leur niveau de fonction et de responsabilité. De bonnes prestations sociales et une ambiance de travail motivée et agréable sont la suite logique de notre engagement.
Équipe
Les collaborateurs de Bertschi-Café sont le bien le plus précieux de l’entreprise. Chacune et chacun s’investit quotidiennement pour le bien-être, le succès et la pérennité de Bertschi-Café.
Notre histoire
2018
Notre café bio Bravo est casher
Le café bio Bravo de Bertschi-Café est désormais reconnu comme casher.
Les produits Demeter : Nous sommes certifiés !
Demeter a les directives et les contrôles bio les plus stricts au monde. Ceux qui souhaitent apposer le label, créé en 1928, sur leurs produits doivent respecter le cahier des charges de l’association à tous les stades du processus de culture et de transformation. Nous sommes heureux de pouvoir désormais proposer du café Demeter.
2004
Transfert de Frank Engler à Hans Jürg Reber
2000
Le commerce équitable est payant
Nous sommes certains que l’achat de produits biologiques et issus du commerce durable n’est plus une niche depuis longtemps et que le commerce équitable en particulier devrait désormais faire partie de l’attitude des entreprises vis-à-vis de leurs clients, partenaires et collaborateurs.
Notre engagement nous pousse à aller toujours plus loin et à rechercher de nouvelles idées, de nouveaux partenariats et de nouveaux marchés.
1998
Transfert de Hans Jürg Engler à son frère Frank Engler
1995
Torréfaction douce en tambour
Ce faisant, nous restons fidèles à la tradition. Pour affiner notre café vert qui a beaucoup voyagé, nous misons systématiquement sur une torréfaction douce en tambour. Seul ce procédé de torréfaction éprouvé confère à notre café préféré sa digestibilité et son plein arôme.
1992
Un assortiment en pleine expansion
Depuis, nous ne cessons d’élargir notre gamme de produits. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de vous présenter une gamme complète de cafés aromatiques, issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable – du grain traditionnel à la capsule contemporaine.
1991
Contrat de licence avec Bio Suisse
Le contrat de licence avec Bio Suisse a également été signé la même année.
Hans-Jürg Engler conclut le contrat avec Max Havelaar
En 1991, Bertschi-Café a signé son premier contrat de licence avec la toute nouvelle Fondation Max Havelaar Suisse.
De nouveaux défis
En 1991, à la recherche de nouveaux défis, Hans-Jürg Engler s’est intéressé à l’entreprise bien établie. Un accord a été trouvé avec le directeur de l’époque et il est vite apparu que deux partenaires avec des visions, des idées et une sympathie mutuelle s’étaient trouvés.
1960
Une forte demande de café torréfié
En raison de la forte demande, Fritz Bertschi a décidé en 1960 de se consacrer entièrement à la torréfaction du café. Il a trouvé les conditions idéales pour la mise en œuvre de son plan à Birsfelden, tout près de chez lui. Il y avait ici l’espace nécessaire et la situation au port du Rhin était idéale pour des transports courts. Désormais, Fritz Bertschi pouvait enfin se lancer et torréfier le meilleur café pour ses clients avec passion et clairvoyance.
1932
Début avec une épicerie à Bâle
Tout a commencé en 1932, en plein cœur de Bâle, dans sa propre petite épicerie. A l’époque, le café était tout simplement du café et la diversité des variétés était encore limitée. Mais Fritz Bertschi a vite compris les préférences de ses clients. Torréfaction claire ou foncée, ou peut-être un peu plus – ses clients appréciaient la fraîcheur et l’arôme de ses torréfactions.