Livraison gratuite à partir de 10 kg

EURO-Bio

Respect de la nature

L’agriculture biologique un système agricole qui vous fournit, à vous consommateur, des aliments frais, savoureux et authentiques, tout en respectant les cycles naturels de la vie. Pour y parvenir, l’agriculture biologique se base sur un certain nombre d’objectifs et de principes, ainsi que sur des pratiques conçues pour minimiser l’impact de l’homme sur l’environnement. Cela permet de garantir que le système agricole fonctionne de la manière la plus naturelle possible.

Les pratiques typiques de l’agriculture biologique incluent :

  • La rotation pluriannuelle des cultures, une condition préalable à l’utilisation efficace des ressources disponibles localement
  • l’interdiction de l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques de synthèse et d’engrais de synthèse, ainsi qu’une utilisation extrêmement limitée d’antibiotiques vétérinaires, d’additifs alimentaires, d’auxiliaires technologiques et d’autres additifs
  • Interdiction absolue d’utiliser des organismes génétiquement modifiés
  • Utilisation des ressources disponibles localement, comme le fumier pour la fertilisation ou le fourrage de la ferme
  • Sélection d’espèces végétales et animales résistantes aux maladies et adaptées aux conditions locales
  • l’élevage d’animaux de rente en plein air ou en liberté et leur approvisionnement en aliments biologiques
  • Des pratiques d’élevage adaptées aux différentes espèces animales

Mais l’agriculture biologique fait également partie d’une chaîne de produits plus large, qui comprend la transformation des aliments, le commerce alimentaire de gros, le secteur de la vente au détail et, en fin de compte, vous. Ainsi, chaque fois que vous achetez une pomme biologique dans votre supermarché local ou que vous choisissez un vin issu de raisins biologiques sur le menu de votre restaurant préféré, vous pouvez être sûr que ces produits ont été produits selon des règles strictes. Celles-ci visent à respecter l’environnement et les animaux.

Pour les agriculteurs biologiques, la santé des sols et le respect de l’environnement sont essentiels à la pérennité des hommes et des animaux. Les agriculteurs biologiques respectent l’environnement par :

  • utilisation responsable de l’énergie et des ressources naturelles
  • Préservation de la biodiversité
  • Maintien des équilibres écologiques régionaux
  • Amélioration de la fertilité du sol
  • Préservation de la qualité de l’eau

Les transformateurs et, par extension, les distributeurs et fournisseurs d’aliments biologiques ont les mêmes objectifs que les agriculteurs biologiques – fournir des aliments frais et authentiques qui respectent la nature et ses systèmes.

Les principes importants pour la transformation des produits biologiques incluent :

  • limitation stricte des additifs et des auxiliaires technologiques
  • limitation stricte des additifs synthétisés chimiquement
  • Interdiction de l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés (OGM)

Bien que l’agriculture biologique cherche à préserver les racines traditionnelles de l’agriculture, la transformation biologique reflète la diversité des goûts et des préférences culinaires des consommateurs modernes.

Source : Union européenne

Vous trouverez des informations complètes ici.

Bio. Juste. Local.

J.Reber Unterschrift
J. Reber
Bio. Juste. Local.
La promesse Bertschi

La torréfaction du café est un métier exigeant – et nous le vivons avec passion depuis plus de 80 ans pour un plaisir du café incomparable et authentique. En tant que pionnier du bio en Suisse, nous nous engageons pour une relation respectueuse et équitable avec nos partenaires et l’environnement – pour un café de la plus haute qualité bio.

J.Reber Unterschrift