Quelles sont les principales variétés de café ? Parmi les quelque 60 variétés de caféiers, seules deux ont une importance économique.
Coffea arabica
L'arabica est une variété de café fragile, sensible aux maladies et aux variations de température. Néanmoins, il se développe mieux à des altitudes de 900 à 2000 mètres. À ces altitudes, les cerises de café mûrissent plus lentement, ce qui donne un café élégant avec plus de nuances de goût et une teneur en caféine plus faible.
En raison de sa situation exposée, de son traitement plus complexe et de ses voies de transport difficiles, l'arabica est considéré comme un grain plus cher et de meilleure qualité.
Environ 70% de tous les plants de café dans le monde sont des arabicas. Les grains de café arabica sont un peu plus grands et plus plats que les grains de café robusta et se reconnaissent à leur entaille en forme de S - plus ou moins nette selon leur origine.
Coffea Robusta
Le nom est significatif. Ce caféier supporte des températures plus élevées et des variations de température plus importantes et est moins sensible aux parasites. Le robusta est cultivé dans les plaines jusqu'à 200 mètres d'altitude. En raison de l'altitude plus basse, les cerises de café mûrissent plus rapidement et donnent un rendement plus élevé.
La teneur en caféine est deux fois plus élevée et le goût est plus terreux, plus boisé et nettement plus fort que celui de l'arabica. Sa teneur plus élevée en matières grasses en fait un ingrédient très apprécié dans les mélanges de café. En effet, elle permet d'obtenir une crème plus dense - le "Schümli".
Environ 30% de plants de café robusta sont cultivés dans le monde. Les grains de café robustes sont plus petits et plus ronds que les grains de café arabica et présentent une entaille droite sur leur face plate.