Le café et l'espresso Demeter, qui sont traités selon les directives Demeter les plus strictes, trouvent leur origine dans une ferme traditionnelle et durable au Brésil.
La ferme Camocim
Si vous vous rendez dans la région d'Esprito Santo au Brésil, vous trouverez le propriétaire de la ferme Camocim, Monsieur Henrique Santo. À plus de 70 ans, il met encore la main à la pâte pour la production de café vert. Cette exploitation familiale traditionnelle a besoin de tout soutien.
Bio depuis 1999, Demeter depuis 2003
Depuis 1999, Henrique Santo cultive du café écologique sur cette exploitation, qui est aujourd'hui certifiée bio et biodynamique (Demeter). Dès le début, il était clair pour lui qu'il voulait exploiter la ferme de manière durable et respectueuse de l'environnement. Pas comme pour la plupart des cafés conventionnels, où le caféier est cultivé, pulvérisé et traité pour obtenir le plus de rendement possible.
Il est conscient que sa méthode traditionnelle et durable entraîne des coûts supplémentaires. Pour lui, il est bien plus important de protéger l'environnement, les animaux et les hommes, qui subissent les effets néfastes de la culture conventionnelle.
La durabilité depuis des générations
Cette attitude envers l'environnement a été transmise à Henrique Santos par son grand-père. En effet, son grand-père plantait déjà des millions d'arbres dans la ferme avec cette attitude durable et respectueuse de l'environnement. A cette époque, la protection de l'environnement et la préservation des espaces naturels n'étaient pas encore des sujets d'actualité au Brésil.
Café de qualité
En évitant l'utilisation de pesticides et d'autres produits chimiques nocifs, un café exempt de toxines pousse au plus haut niveau et de qualité. Il s'agit d'un effort supplémentaire important que les travailleurs de la ferme Camocim ont entrepris depuis de nombreuses années, mais cette approche permet de cultiver le café de la manière la plus durable qui soit.
En outre, l'utilisation d'herbes (cultivées par l'entreprise) et de remèdes homéopathiques renforce les plants de café, qui sont ainsi plus sains et plus robustes, avec un meilleur rendement. Et ce, en lieu et place de l'utilisation de produits chimiques.
La récolte des cerises de café mûres se fait encore de manière traditionnelle, à la main, et non à la machine comme chez les grands producteurs industriels. Cette méthode, qui prend du temps, est payante pour le produit final. En effet, grâce à cette méthode, seules les cerises de café complètement mûres sont cueillies et les cerises vertes sont laissées sur les plants de café jusqu'à ce qu'elles soient complètement mûres. Après une période de repos, la pulpe est retirée et les grains de café vert sont séchés par la nature sur une terrasse ensoleillée. Grâce à cette culture durable, aux meilleurs additifs et à la récolte et au séchage naturels, on obtient la meilleure qualité de café vert, plein d'arômes délicieux.