Culture et caféiculteurs

Le café est une matière première importante

Le café est une matière première importante et la boisson la plus consommée au monde. Environ 8 millions de tonnes de café sont récoltées dans le monde mais seulement 1,5 % sont commercialisées de manière équitable.

La Suisse n'a pas le climat et nous ne pouvons pas cultiver de café dans nos montagnes. Pourtant, environ 70% du commerce international du café passe par la Suisse.

Avec une consommation de 9 kilogrammes de café, soit 1200 tasses par an et par habitant, nous, les Suisses, sommes dans le peloton de tête. Part de marché du café équitable autour de 5%.

Environ 25 millions de caféiculteurs dans plus de 90 pays travaillent pour la production mondiale totale de café vert en une année. Les petits cultivateurs et les employés des plantations dans les pays producteurs vivent généralement au seuil de la pauvreté. Ils souffrent des prix fluctuants de la matière première, du coût de la vie toujours plus élevé et des conséquences du commerce intermédiaire local, souvent source d'exploitation.

Le changement climatique, associé à la peur de perdre des récoltes, est également un thème majeur. Les conséquences vont de l'endettement à la paupérisation en passant par le chômage. Il existe peu d'alternatives à la production traditionnelle et celles-ci incluent malheureusement la culture de la drogue, la prostitution, l'exploitation du travail des enfants, la fuite vers les bidonvilles des grandes villes ou l'émigration.

En savoir plus sur la culture et les producteurs de nos cafés Faitrade, Bourgeon bio et Demeter.

fr_FR