Livraison gratuite à partir de 10 kg

Test des grains de café : quelles sont les variétés les mieux adaptées à l’espresso, au cappuccino & Cie ?

18. septembre 2023

|

Test des grains de café : quelles sont les variétés les mieux adaptées à l’espresso, au cappuccino & Cie ?

Si vous aimez le café, vous accordez certainement beaucoup d’importance aux meilleurs grains de café. Plusieurs critères permettent de savoir si vous utilisez des grains de qualité supérieure. En tant qu’experts expérimentés en matière de café, nous savons exactement quels sont ces éléments. Grâce à nos conseils, vous pouvez facilement effectuer un test de grains de café. Vous êtes ainsi sûr d’utiliser des haricots de la meilleure qualité possible.

Vous apprendrez également quels grains de café conviennent le mieux à quelle spécialité de café. En effet, il existe quelques différences à cet égard.

À quoi ressemble un test fiable sur les grains de café ?

un test fiable des grains de café

Lors d’un test de grains de café, ce qui compte avant tout, c’est le goût du café obtenu à partir des grains. Mais vous pouvez déjà savoir si les grains sont de bonne qualité avant de les faire infuser et de les déguster. En effet, il suffit pour cela de jeter un coup d’œil aux grains de café eux-mêmes ainsi qu’à l’emballage dans lequel ils sont livrés.

Informez-vous également sur les conditions dans lesquelles les grains de café ont été cultivés, récoltés et torréfiés. Car ces connaissances vous aident également à juger si vous avez affaire à de bons grains de café.

A quoi faut-il faire attention lors d’un test de grains de café ?

Le test des grains de café commence par l’emballage, qui doit être équipé d’une valve. Il permet au CO₂, qui se forme lors de la torréfaction, de s’échapper. En même temps, il empêche l’oxygène de pénétrer dans l’emballage.

En effet, si l’oxygène entre en contact avec les haricots, des processus d’oxydation se mettent en place. Ceux-ci altèrent l’arôme des grains après une période relativement courte. Un emballage avec valve permet donc de conserver les grains frais pendant longtemps.

Les certifications dont peut bénéficier un mélange de café constituent un autre critère du test des grains de café. Selon le label, ils prouvent que les haricots ont été cultivés de manière durable. D’autres certifications indiquent que les fèves ont été obtenues selon les principes du commerce équitable. Les principales organisations qui évaluent le café selon les principes de l’agriculture biologique et du commerce équitable sont les suivantes :

  • Bio Suisse
  • Demeter
  • Fondation Max Havelaar
  • Union européenne

Si vous optez pour un mélange de café qui dispose d’un label de l’une de ces institutions, vous misez sur la qualité. Dans l’assortiment de Bertschi-Café, vous trouverez de nombreux mélanges certifiés par le Bourgeon Bio ou le
label bio de Demeter
sont dotés d’un label bio.

La torréfaction

Type de torréfaction

En ce qui concerne la torréfaction, il existe une différence considérable entre la torréfaction à l’air chaud et la torréfaction en tambour. La torréfaction à l’air chaud expose les cerises de café crues à de l’air très chaud pendant quelques minutes. Ensuite, les grains torréfiés sont refroidis tout aussi rapidement avec de l’eau froide.

Lors de ce processus, il n’est pas rare que les petits grains de café soient brûlés. Les grandes sont certes grillées de l’extérieur, mais elles sont souvent encore crues à l’intérieur. Par conséquent, l’arôme du mélange de café en pâtit.

En revanche, la torréfaction
Torréfaction en tambour
très délicatement les cerises de café. Ils sont préalablement triés en fonction de leur taille afin de garantir une torréfaction uniforme. Ils sont ensuite placés dans un tambour qui est chauffé à environ 200 degrés Celsius. Le tambour est ensuite tourné pendant 14 à 24 minutes, selon le degré de torréfaction recherché.

Ce type de torréfaction est extrêmement doux et permet d’extraire les meilleurs arômes des grains de café. En même temps, les substances amères et les acides sont éliminés. Les mélanges de café sont ainsi très doux pour l’estomac. Chez Bertschi-Café, nous sommes convaincus par la torréfaction en tambour et l’utilisons donc depuis la création de notre entreprise.

L’aspect des haricots

Vous pouvez également savoir si les grains de café sont de bonne qualité en les regardant. Beaucoup d’entre eux présentent-ils des taches sombres ? C’est alors le signe que de la moisissure s’est formée sur les cerises de café pendant le séchage.

Certes, les températures élevées lors de la torréfaction ont permis de tuer les spores de moisissure. Pourtant, il n’est pas agréable de consommer des grains de café moisis.

L’un des critères permettant de reconnaître la qualité des grains de café est leur état général. De nombreux grains d’un mélange sont-ils cassés ? Il s’agit alors de ce que l’on appelle des produits en vrac. C’est ainsi que l’on appelle le café de mauvaise qualité qui a été récolté à la machine et qui n’a pas été traité avec beaucoup de soin par la suite.

Des trous dans les grains de café sont également le signe d’une qualité inférieure. Même si elles n’affectent pas le goût du café, elles permettent de tirer des conclusions sur une infestation par des insectes. On peut donc supposer que les cultivateurs de café n’ont pas fait preuve d’une grande prudence lors de la récolte et de la sélection.

Le prix du café

Money

Comme chacun sait, la bonne qualité a un prix. Cette devise s’applique également au café. Si un mélange de café est très bon marché, vous pouvez vous attendre à ce qu’il ne soit pas particulièrement bon. Les producteurs ont par exemple fait récolter les cerises à la machine ou ont eu recours à la torréfaction à l’air chaud, plus avantageuse. Ce n’est qu’avec de telles mesures que le prix peut être maintenu à un niveau bas.

Les mélanges de café de haute qualité occupent longtemps les cultivateurs de café et leurs assistants, ainsi que les collaborateurs de la torréfaction. Cela justifie les coûts plus élevés, mais garantit en même temps une qualité élevée.

Le goût du café

En fin de compte, vous reconnaîtrez un bon café à son excellent goût. Un bon maître torréfacteur est capable de faire ressortir des arômes des grains que vous ne connaissiez peut-être pas encore. Cette expérience vous est refusée si vous misez sur des mélanges de café de qualité inférieure.

Quels sont les grains de café qui conviennent le mieux pour quelle spécialité de café ?

Préférez-vous le café crème ? Ou vous ne pouvez pas vous passer de votre tasse d’espresso quotidienne ? La préparation préférée joue un rôle non négligeable dans le choix des grains de café. En règle générale, on peut dire qu’un café crème et un bol sont mieux préparés avec des grains torréfiés clairs. En revanche, l’espresso et les spécialités comme le cappuccino sont plutôt issus de torréfactions foncées.

Toutefois, rien ne s’oppose à ce que l’on s’écarte de ces conventions. Ainsi, notre torréfaction claire Café Demeter convient aussi bien pour le café crème que pour l’espresso. Son arôme doux et sucré est soutenu par un arrière-goût qui évoque des souvenirs de caramel.

Vous pouvez utiliser différents mélanges de café noir de Bertschi-Café pour le Latte Macchiato et le Café Crème. L’un d’entre eux est le Espresso bâlois. Il est composé à 80 pour cent de grains d’arabica et à 20 pour cent de grains de robusta. Cette composition ainsi que sa torréfaction foncée le prédestinent à être utilisé pour l’espresso.

Il présente néanmoins un arôme doux avec des nuances fruitées et peu d’acidité. Ce caractère le rend intéressant pour la préparation de nombreuses spécialités de café.

Le Fedar Espresso est de torréfaction foncée et convient en premier lieu pour l’espresso. Mais il peut aussi être utilisé pour le café crème. Son arôme vif et son arrière-goût plein y contribuent.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’assortiment de Café Bertschi et à découvrir la diversité du café. Vous pouvez compter sur des arômes incomparables.

La meilleure qualité de café avec tradition de Bertschi-Café

Comment trouver l'espresso bio idéal pour moi ?

Depuis plus de 80 ans, notre entreprise produit des mélanges de café. Le fondateur de notre entreprise, Fritz Bertschi, avait déjà à cœur de satisfaire ses clients. Et cela n’a pas changé jusqu’à aujourd’hui. Nous attachons beaucoup d’importance à un traitement équitable de l’homme et de la nature. C’est pourquoi nous nous approvisionnons exclusivement en produits biologiques. Café vert. Nous le transformons ensuite en douceur et avec une valeur ajoutée pour vous en tant que consommateur.

La diversité de notre assortiment n’est plus à démontrer. N’hésitez pas à effectuer un test de grains de café pour vous en convaincre.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Pour cela, nous avons créé un Formulaire de contact a été mis en place. Vous pouvez également nous joindre par e-mail ou par téléphone.

Découvrez notre café

Commandez le véritable plaisir du café directement chez vous et découvrez nos variétés de café les plus appréciées. Du bio au commerce équitable, de la culture locale ou durable au commerce direct et à la torréfaction fraîche.

Bio. Juste. Local.

J.Reber Unterschrift
J. Reber
Bio. Juste. Local.
La promesse Bertschi

La torréfaction du café est un métier exigeant – et nous le vivons avec passion depuis plus de 80 ans pour un plaisir du café incomparable et authentique. En tant que pionnier du bio en Suisse, nous nous engageons pour une relation respectueuse et équitable avec nos partenaires et l’environnement – pour un café de la plus haute qualité bio.

J.Reber Unterschrift