Le café soluble : la solution parfaite pour un café rapide et de qualité

Café soluble

Un tiers de l'ensemble du café consommé dans le monde provient du café soluble. Environ 41 pour cent de l'ensemble du café soluble est consommé dans la région asiatique. En Europe, il ne joue donc pas un rôle très important. Qu'en est-il en Suisse ?

Les Suisses boivent beaucoup de café, en Suisse romande surtout sous forme d'espresso. Les Suisses alémaniques préfèrent le café crème, selon des études ou un café au lait. Les boissons aromatisées au café ne sont en revanche pas très appréciées. En Suisse, on peut boire en moyenne trois tasses de café par jour, ce qui est plus qu'en Autriche ou en Allemagne.

Qui boit tout le café en Suisse ? En fait, les Hommes en moyenne à 3,1 tasses par jourles femmes à 2,7 tasses. Mais les vrais amateurs de café sont les Romands, avec 3,4 tasses de café par jour. Le café est principalement consommé au petit-déjeuner, mais aussi au bureau.

Il faut d'abord préparer une telle quantité de café. Certes, les machines à café entièrement automatiques jouissent d'une énorme popularité en Suisse. Mais le café soluble est une bonne alternative. Et surtout, le café soluble est bien meilleur que sa réputation.

Qu'est-ce que le café soluble ?

Qu'est-ce que le café soluble ?

Il est vendu sous forme de poudre ou de granulés, parfois même en stick : le café soluble est facile à utiliser. Il suffit de faire chauffer de l'eau, de verser la poudre ou les granulés dans la tasse, de verser de l'eau chaude - et le café est prêt à être dégusté. Mais que contient réellement le café soluble ?

Cela dépend de ce que l'on veut. Le café instantané simple est noir. Il s'agit en fait uniquement de poudre obtenue à partir d'extrait de café et dissoute dans l'eau. Il en va autrement des boissons à base de café. Il peut y avoir du lait en poudre, du sucre, des arômes et bien plus encore.

Depuis quand fabrique-t-on du café soluble ?

Depuis quand fabrique-t-on du café soluble ?

Le café instantané n'est pas une invention moderne : dès 1881, le Français Alphonse Allais a déposé le brevet. En 1890, le Néo-Zélandais David Strang a déposé un brevet pour un autre précurseur du café instantané actuel. Mais ces premières versions n'étaient pas encore vraiment connues.

Ce n'est que dans les années 1930 que la poudre est devenue un véritable succès commercial. Il paraît que dans les années 1930, le Brésil produisait tellement de café qu'il fallait détruire une partie des grains.

Le prix du café devait être maintenu à un niveau élevé et stable. L'entreprise suisse Nestlé a été chargée de s'occuper de la conservation du café. A l'époque, le chimiste Max Morgenthaler travaillait pour l'entreprise.

Morgenthaler cherchait depuis longtemps, sans succès, un café soluble au goût acceptable. En 1938, il réussit sa percée : il lia les arômes du café avec des hydrates de carbone. La même année, le café dit "éclair" fut mis sur le marché. Les soldats américains stationnés en Suisse étaient enthousiastes, les jeunes s'emparèrent de la tendance.

Comment le café soluble est-il produit ?

Comment le café soluble est-il produit ?

Il existe deux méthodes possibles pour produire du café soluble. Les deux méthodes ne se distinguent toutefois pas au niveau de la préparation. Voici les étapes nécessaires :

  • Torréfaction : le café est nettoyé à l'état brut et torréfié à l'obscurité.
  • La mouture se fait à la main : Les grains torréfiés ne sont moulus que grossièrement. Les morceaux doivent avoir une taille d'environ deux millimètres.
  • L'infusion : Dans les percolateurs, le café en poudre est infusé et filtré.

Et c'est à partir de là que les deux procédés de fabrication se distinguent. Une possibilité consiste à sécher la poudre de café infusée à l'air chaud. L'eau s'évapore et il ne reste qu'une poudre très fine. Cette poudre est ensuite humidifiée une nouvelle fois avant d'être transformée en petits grumeaux. Correctement, on appelle ce procédé "agglomération".

La deuxième possibilité est la lyophilisation. Le café liquide est alors refroidi à environ moins 50 degrés Celsius. La masse est ensuite broyée. Les petits grains sont ensuite réchauffés sous vide jusqu'à ce que l'eau congelée se soit complètement évaporée.

Cette deuxième variante préserve mieux l'arôme du café, c'est pourquoi elle est de loin la procédure la plus courante. La fabrication est ainsi terminée. Le café soluble est vendu sous forme de poudre à diviser en portions, dans des boîtes contenant des portions individuelles (sticks) ou sous forme de granulés. C'est la forme nettement plus ancienne.

Café et durabilité : le café soluble est-il défendable ?

Café et développement durable

Instant-Kaffee ist sehr aufwendig in der Herstellung. Der Bedarf an Strom und Wasser ist höher als bei einem Filterkaffee oder einem Espresso. Das ist also nicht besonders nachhaltig. Bei löslichem Kaffee können Sie zudem oft nicht nachvollziehen, woher die Grains de café kommen.

Mais vous pouvez faire attention aux fameux labels bio et commerce équitable. Les cafés de Bertschi-Café sont tous issus d'une production équitable et biologique. En outre, la poudre soluble est très économique. Ainsi, pour préparer une seule tasse de café, vous avez besoin de moins de café que pour le café filtre.

La bouilloire électrique suffit pour la préparation. Vous vous épargnez ainsi, ainsi qu'à l'environnement, la production et l'élimination ultérieure de la machine à café automatique. La bouilloire fonctionne avec beaucoup moins d'électricité que la machine à café automatique ou la cafetière. Et à part la boîte ou le verre, il n'y a pas de déchets. En effet, vous n'avez besoin ni de capsules, ni de dosettes, ni de filtres à café.

La consommation de café n'est jamais vraiment respectueuse de l'environnement ni durable, car le café doit voyager loin. Sous le climat européen, et en particulier en Suisse, le café ne pousse pas. Dans l'ensemble, le bilan du café soluble est donc presque le même que celui du café filtre ou de toute autre spécialité de café.

Le café soluble est-il bon pour la santé ?

La boisson obtenue à partir de la poudre soluble n'a pas le goût aussi intense et aromatique que le café filtre. Elle est un peu plus fine et semble plus fade. Mais elle est produite à partir des mêmes grains de café.

La plupart du temps, ce sont d'ailleurs des grains de la variété Robusta qui sont utilisés. Ils sont nettement moins chers que les grains Arabica utilisés par les petits producteurs et les torréfacteurs. Chez Bertschi-Café, vous obtenez café soluble à base de grains d'arabica. Mais qu'en est-il de la santé ? Après tout, le café instantané est un produit fortement transformé.

Le café soluble contient moins de caféine que le café préparé autrement. En tant que produit pur, sans lait ni sucre ajoutés, il ne contient pas de calories. Mais cela ne vaut que pour le café noir. Le café noir filtre ne contient pas non plus de calories.

Le café soluble contient moins d'antioxydants que le café filtre. Il manque également de la quinine, censée empêcher l'augmentation du taux de glycémie et soulager les crampes. D'autres types de café contiennent en outre plus de magnésium. Si nous résumons tout cela, le café soluble n'est pas mauvais pour la santé. Il n'est simplement pas aussi bon pour la santé que les autres types de café.

Le café soluble, une alternative rapide et délicieuse

Le café soluble, une alternative rapide et délicieuse

Le café soluble est rapidement préparé et constitue donc une véritable alternative au café filtre dans un quotidien stressant. De nombreuses poudres de café sont également solubles dans l'eau froide. Cela facilite considérablement la préparation de spécialités de café froides ou glacées en été.

Le goût du café soluble n'est pas tout à fait comparable à celui d'un café préparé de manière traditionnelle. Mais il ne faut pas oublier que chaque pays a ses propres méthodes de préparation. Le café a un goût différent dans chaque tradition. Si nous considérons le café soluble comme une interprétation du plaisir du café correspondant à l'esprit du temps, alors nous lui rendons justice.

Chez Bertschi-Café, nous croyons au bon café. Nous croyons en un café qui fait du bien à l'environnement et aux personnes qui le produisent et le dégustent. C'est pourquoi toutes nos spécialités de café sont produites avec soin. Nos matières premières proviennent d'une culture et d'un commerce socialement acceptables, équitables et surtout respectueux de l'environnement. Équitable et biologique - tels sont nos mots d'ordre.

Vous voulez en savoir plus sur nos cafés ? Contactez-nous c'est facile ! Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

fr_FR