Marc de café

57772104 - coffee series : fond de café à gauche

En Suisse, nous consommons en moyenne environ 8 kilos de café par an et par personne. Il reste donc une bonne quantité de marc de café. Mais il est bien trop dommage de le jeter.
En effet, le marc de café peut être une bonne alternative écologique aux produits chimiques.

Le marc de café comme engrais
Dans le jardin, le marc de café est un simple engrais de soutien. Il améliore le sol et l'enrichit en éléments nutritifs essentiels tels que l'azote, le potassium et le phosphore. Ces mêmes substances se trouvent également dans tout engrais pour plantes. Utilisé régulièrement, le marc de café a également un effet revitalisant et antimaladie sur les plantes. Il suffit de répandre le marc de café dans le jardin, de le mélanger à la terre ou de le diluer dans de l'eau et d'en arroser les plantes.

Le marc de café dans le compost
Le marc de café dans le compost attire les vers de terre. Ceux-ci accélèrent l'aération et la décomposition des matières premières - ce qui donne un compost sain et précieux pour votre jardin.

Du marc de café contre les odeurs de réfrigérateur
Il suffit de placer un petit bol de marc de café frais au réfrigérateur pendant la nuit.
Comme un aimant, le marc de café attire les mauvaises odeurs et les neutralise.

Le marc de café chasse les guêpes
Pour éloigner les guêpes, il suffit d'allumer un peu de marc de café sec dans un cendrier. La poudre se consume lentement et fait fuir les guêpes. L'odeur qui en résulte est faible mais agréablement perceptible.

Avez-vous d'autres conseils sur l'utilisation du marc de café ? Faites-le nous savoir - nous sommes impatients de connaître votre avis.

Veuillez noter !
Le marc de café doit être refroidi et sec avant la plupart des utilisations, car le marc de café humide moisit facilement.
La caféine contenue dans le marc de café est mauvaise pour les animaux domestiques. Veillez à ce que votre chien, chat ou autre ne mange pas le marc de café répandu.

fr_FR