Transport du café : comment le café arrive-t-il à Birsfelden ?

Navire porte-conteneurs

Dans la troisième partie de notre série "Le chemin de la plante au café torréfié", vous en apprendrez plus sur le transport du café. Quel voyage le café doit-il faire avant d'arriver dans notre tasse avec son odeur alléchante ?

Sur C'est à 11'000 kilomètres de Bâle que commence le voyage passionnant de notre café vert. Les premiers kilomètres jusqu'aux points de collecte des coopératives sont difficiles. Depuis les petites plantations de nos caféiculteurs, le café vert soigneusement préparé est transporté jusqu'aux points de collecte des coopératives en passant par des terrains accidentés et montagneux.

Il y est trié en fonction de ses qualités internationales, pesé et mis dans des sacs de jute. Le café vert est ensuite contrôlé et protocolé avec précision. Il est prêt à être transporté vers le port le plus proche et à partir pour l'Europe.

Qualité en sacs

Un sac rempli pèse 60 kilos. En Amérique centrale, on trouve aussi 69 kilogrammes en usage dans le monde entier. Ce poids inhabituel est encore dérivé de l'ancienne unité de mesure espagnole de 150 livres espagnoles (libra, 0,460093 kg). L'ancienne mesure de céréales "SacL'unité de mesure habituelle du café est toujours "café".

Pour des raisons écologiques et économiques, le café vert transporté par bateau. C'est aussi en partie la Condition préalable à la certification bio. Ainsi, on empile le précieux café vert dans des conteneurs maritimes spéciaux et on le transporte dans des conteneurs de transport. le protège et le sécurise si bien pour le long voyage en mer.

Bien emballé, la moitié du voyage

Une fois remplis, environ 300 sacs de café vert tiennent dans un petit conteneur standard de 20 pieds (longueur : 6 mètres). Cela correspond à un Poids de 18 tonnes et un montant approximatif de Valeur de 50 000 CHF.

Charger manuellement un tel conteneur avec des sacs de café ou le transborder rapidement - il faut pour cela neuf hommes robustes pendant une bonne heure. Il est donc évident qu'avec un travail aussi intensif en termes de main-d'œuvre, de coûts et de temps, peu de café vert est encore transporté dans les traditionnels sacs en jute.

Les grandes marques commerciales font plus simple et moins cher. Sur les immenses industrialisé plantations, le café vert est directement soufflé dans un conteneur recouvert de plastique.

Rempli jusque dans les moindres interstices, un tel conteneur pèse volontiers 21,6 tonnes. 95% du café vert mondial est désormais transporté sous cette forme. 

Chargement de navire de fret

Chargement des cargos

 

Le café arrive en Europe

Le café vert met 2 à 3 semaines pour arriver à Rotterdam depuis l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, et environ 4 semaines depuis les régions de production asiatiques. Lors de son voyage du sud chaud vers le nord froid, il est exposés à de grandes variations de température et d'humidité. Pour que la marchandise ne perde pas en qualité, il faut la protéger spécialement et la surveiller de près.

Les conteneurs à café spéciaux possèdent au niveau du sol et du plafond Ouvertures d'aération. Pour protéger au mieux la cargaison sensible, les conteneurs sont stockés dans la coque du navire. Cela protège le café vert des intempéries extérieures comme la chaleur, le froid et l'eau salée.

A l'intérieur du bateau, une température uniforme - La température idéale à cœur est de 18 à 25 degrés - et la circulation constante de l'air empêchent la formation d'eau de condensation et préviennent ainsi la formation de moisissures et de pourriture.

Le café vert est un produit naturel très fragile qui exige l'expérience de nos partenaires de transport. Propreté, soin et responsabilité sont les maîtres mots. Cela permet d'éviter les dommages dus à une mauvaise manipulation, à des dommages mécaniques, à des impuretés, à des parasites ou à des odeurs étrangères.

Les derniers kilomètres

La navigation en haute mer prend fin à Rotterdam. Le conteneur contenant notre café vert est rapidement transbordé sur le cargo et le voyage se poursuit sur l'une des voies navigables les plus fréquentées au monde - le Rhin - en direction de Bâle. En règle générale, 4 à 5 jours sont prévus à cet effet.

Arrivé devant notre porte à Bâle - un dernier transbordement sur le camion et un court trajet jusqu'à notre entrepôt. Avant d'empiler les sacs dans notre entrepôt, nous devons Documents de transport et de livraison Mais nous vous en parlerons plus en détail dans un prochain rapport.

Bateau de fret en route sur le Rhin

Navire de fret

 

Le goût de l'aventure

Des voiliers, des marins tannés par les intempéries et des dockers avec des sacs de café sur l'épaule - cette image romantique n'a malheureusement plus beaucoup de place dans la logistique. Malgré toute la technologie, la Le transport et la disponibilité du café sont parfois aussi imprévisibles qu'à l'époque de la gloire des voiliers.

Mais cela fait tout simplement partie de la fascination du café. Ainsi, avec nos cafés, vous ne savourez pas seulement les nuances subtiles des régions de production, mais aussi toujours un peu de Aventure et peut-être aussi quelque chose Fil de marin.

Ici, vous pouvez commander directement notre délicieux café.

fr_FR