Conserver le café correctement

Blog du camp 3

Notre café est emballé de manière optimale afin de garantir sa fraîcheur et son arôme. Mais une fois ouvert, quelques dangers guettent, car le café est un produit naturel sensible.

Pour que les précieux grains conservent leur fraîcheur et leur arôme le plus longtemps possible, il convient de respecter quelques points. Grâce à ces conseils, vous pouvez être sûr que le café conservera longtemps son arôme particulier.

Grains de café mögen es dunkel, trocken und kühl. L'air, l'humidité, les grandes variations de température ainsi que la lumière peuvent avoir une influence négative sur le goût et la conservation du café. Ainsi, le café ouvert s'oxyde à température ambiante et devient rapidement rance.

Conservez le café en grains entiers. Chaque grain de café contient plus de 1000 arômes différents. Pour éviter que les huiles aromatiques et les graisses contenues ne s'évaporent prématurément, les grains doivent être moulus par portions juste avant la préparation.

Bien emballé. Conserver le café en vrac dans un récipient opaque et hermétiquement fermé. L'idéal est un récipient en céramique ou en porcelaine qui le protège de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière. Pour les autres matériaux, il est conseillé de placer le café avec son emballage d'origine dans le récipient. Ainsi, les huiles et les graisses ne peuvent pas pénétrer dans le matériau et s'oxyder.

Ne pas conserver au réfrigérateur. Le café absorbe rapidement les odeurs étrangères et l'humidité, et le réfrigérateur en regorge. Si le café est conservé au réfrigérateur, son arôme peut se modifier de manière désagréable. De plus, la grande variation de température peut entraîner de la condensation, ce qui a une influence négative sur les arômes.

Hâte-toi lentement. Plus le café torréfié est stocké longtemps, plus son arôme en pâtit. Pour un café à l'arôme frais, il vaut mieux en acheter moins, mais plus régulièrement. Pour les grains de café, il est recommandé d'en avoir pour deux mois maximum, pour le café moulu, moins d'un mois.

Et si c'est plus ? Le café peut également être congelé. Placez-le avec son emballage d'origine dans un sac hermétique et congelez-le. Veillez à ce que ce paquet soit bien fermé et qu'il n'y ait si possible pas d'air à l'intérieur, afin qu'il n'y ait pas d'humidité lors de la décongélation et que le café ne devienne pas humide et moisi.

fr_FR