Le commerce équitable - plus populaire que jamais !

Famille de paysans Fairtrade

Le 12 mai 2018 est la journée internationale du commerce équitable. C'est le moment idéal pour vous en dire plus sur le succès durable du commerce équitable en Suisse dans notre article d'aujourd'hui et pour saluer votre engagement personnel. A cette occasion, nous vous offrons du mercredi 09 mai au dimanche 13 mai 2018 10% sur notre café Sombrero Classico Fairtrade!

Venez nous rendre visite le samedi 12 mai 2018 au centre de Birsfelden et dégustez notre délicieux café, torréfié directement sur place avec notre torréfacteur mobile.

Présent depuis le début

"Max Havelaar" est le personnage principal d'un roman d'Eduard Douwes Dekker. Il écrivait déjà en 1860 sur les abus dans les colonies d'Asie de l'Est. Il était donc logique que ce nom soit choisi en 1988 lors de la création de la première organisation de commerce équitable aux Pays-Bas. En Suisse, aux Pays-Bas et en France, les organisations nationales de labellisation ont conservé le nom de Max Havelaar.

Pendant plus de 25 ans, nous avons vu le commerce équitable évoluer. En tant que premier preneur de licence de la "Fondation Max Havelaar (Suisse)". Bertschi-Café est présent depuis 1992. Si, au début, le commerce équitable n'était qu'un sujet de discussion pour les défenseurs de la planète, il est aujourd'hui de plus en plus accepté par la population. En 2016, nous, les Suisses, avons dépensé en moyenne environ 80 francs pour des produits issus du commerce équitable - Tendance à la hausse! Les amateurs de café ont désormais le choix entre 117 variétés de café issues du commerce équitable.

Les clients responsables sont prêts à dépenser un peu plus pour des produits issus du commerce équitable. En contrepartie, ils veulent savoir d'où viennent les produits, comment ils sont fabriqués et à quel point ils sont "équitables".. En effet, peu d'entre nous peuvent se faire une idée complète des conditions de vie et de production dans les pays producteurs et doivent se fier aux informations fournies par les labels.

max-havelaar-logo-transparent

Le commerce équitable - qu'est-ce que c'est ?

Il n'existe pas de norme légale pour le terme "commerce équitable". Les différents labels de qualité définissent des méthodes, des priorités et des critères différents pour le faretrade. Ce qui se cache derrière ces termes varie d'un label à l'autre. Pour simplifier, l'idée derrière le commerce équitable est la suivante : tous les partenaires commerciaux doivent pouvoir vivre décemment de leur travail.

Un signe sûr

Le label Fairtrade le plus connu est sans doute celui développé par Fairtrade International (FLO). Ce label ne peut être attribué qu'à des produits, et non à des entreprises ou des producteurs.

En Suisse, les denrées alimentaires portent le label Fairtrade

Le mot "commerce équitable" est protégé par le droit des marques - contrairement à "commerce équitable" ou "fair trade" - et ne peut être utilisé qu'avec les contrats et licences correspondants en vigueur.

Pour pouvoir utiliser le label Fairtrade et bénéficier d'une large acceptation, les commerçants et les fabricants sont tenus de respecter scrupuleusement les critères du commerce équitable. Les points clés les plus importants à cet égard sont la réglementation relative au paiement du prix minimum et de la prime Fairtrade ainsi que le préfinancement et le plan d'approvisionnement.

Pas de calcul facile

Le commerce équitable n'est pas simplement un système qui transmet le prix défini aux cultivateurs de café et c'est tout. Il s'agit d'une organisation complexeLe commerce équitable est une organisation qui s'efforce d'établir un commerce plus juste et plus transparent dans de nombreux endroits. Les organisations de commerce équitable offrent en outre d'autres avantages pour soutenir les cultivateurs de café et les coopératives.

Par exemple, des primes pour les investissements dans les soins de santé, dans les mesures environnementales, dans les écoles, la formation et la formation continue, ainsi qu'une amélioration de l'octroi de crédits ou du préfinancement de machines agricoles, et bien d'autres choses encore. Dans ce cadre, les caféiculteurs décident de manière autonome et démocratique dans quels projets et objectifs il convient d'investir.

Coopérative de commerce équitable La Florida

Coopérative de commerce équitable de La Florida

 

L'argent n'est pas automatique

Pour que leur café soit équitable, les coopératives de caféiculteurs doivent s'inscrire auprès d'une organisation de commerce équitable et répondre à des critères sociaux et environnementaux définis. Le passage aux critères requis prend des années et n'est pas gratuit pour les cultivateurs de café. Ils ne sont toutefois pas livrés à eux-mêmes. Ils sont accompagnés, conseillés et contrôlés tout au long du processus de certification.

  • Critères sociaux : Promotion des communautés démocratiques et des organisations syndicales, conditions de travail réglementées et interdiction du travail abusif des enfants et de la discrimination.
  • Critères écologiques : Promotion de cultures respectueuses de l'environnement et protection des ressources naturelles. Interdiction des pesticides dangereux et des semences génétiquement modifiées.

Le commerce équitable n'est pas forcément synonyme de bio

Les labels de commerce équitable sont davantage des labels sociaux que des labels environnementaux, bien que le commerce équitable intègre également des aspects environnementaux afin d'augmenter et de maintenir des rendements durables.

C'est ce que prévoient les critères du commerce équitable, utiliser les ressources naturelles de manière responsable, produire moins de déchets, recourir aux énergies renouvelables, utiliser moins de pesticides et former les producteurs à la protection de l'environnement - mais pas dans la même mesure que les labels purement biologiques.

La culture biologique et l'amélioration de la qualité qui l'accompagne sont généralement encouragées et récompensées en conséquence par des primes. Ainsi, environ 80% du café issu du commerce équitable porte également un label de qualité bio.

Il faut du temps

Le commerce équitable est complexe et très dépendant des conditions politiques et économiques. Comme tout système, le commerce équitable est naturellement exposé à la critique. Personne ne peut prétendre que ce système est parfait et qu'il peut résoudre tous les problèmes.

Mais on y travaille et c'est toujours mieux que de ne rien faire. Nous considérons le commerce équitable comme un début pour rendre notre monde un peu plus juste et durable - car nous n'avons que celui-ci.

Que dit Jürg Reber, propriétaire et directeur de Bertschi-Café, à propos du commerce équitable ?

Pour nous, le commerce équitable signifie entretenir avec nos cultivateurs de café des relations de partenariat, équitables, respectueuses et transparentes. C'est la seule façon de créer les conditions d'une croissance durable et réussie. C'est pourquoi l'équité est également au cœur de la culture du café, de sa transformation et de son commerce.

Venez nous rendre visite à Birsfelden le samedi 12 mai 2018 !

Le prochain Samedi 12 mai 2018 nous sommes - à l'occasion de la Journée internationale du commerce équitable de 10:00 à 14:00 heures au centre de Birsfelden. Venez nous rendre visite !

Nous vous servons volontiers notre café Bertschi très apprécié, que nous torréfions et préparons pour vous avec amour et fraîcheur à l'aide de notre torréfacteur mobile. Venez jeter un coup d'œil par-dessus notre épaule et vous serez étonné ! Pour en savoir plus sur cet événement, consultez régulièrement notre Événement Facebook. Nous nous réjouissons de votre visite !

fr_FR