La Fondation Max Havelaar (Suisse)

Le commerce équitable est payant

Créée en 1992, la Fondation Max Havelaar attribue en Suisse le label Fairtrade à des produits fabriqués selon des critères sociaux et écologiques stricts et commercialisés sur une base équitable. Les tâches principales de la Fondation Max Havelaar sont la création d'un accès au marché pour les produits issus du commerce équitable ainsi que le travail d'information et de sensibilisation au commerce équitable en Suisse.

Organisations fondatrices

Swissaid, Action de Carême, Caritas, EPER, Helvetas, Pain pour le prochain

Pourquoi le commerce équitable ?

Le commerce équitable renforce les petits producteurs et les travailleurs des plantations dans les pays en développement et émergents afin qu'ils puissent améliorer durablement leurs conditions de vie par leurs propres moyens. Les principaux instruments pour y parvenir sont des conditions commerciales équitables, des organisations de producteurs fortes, la stabilité des prix, des primes, une culture durable et un soutien sur place. Les petits producteurs et les travailleurs du commerce équitable ont une voix, sont pris en compte et prennent des décisions démocratiques. De plus, en tant que copropriétaires à part entière du système Fairtrade, les producteurs jouent un rôle actif dans le développement du commerce équitable.

Que signifie le label de qualité ?

Le label Fairtrade est synonyme de produits issus d'une culture durable et d'un commerce équitable. Le commerce équitable suit une approche globale dans laquelle, outre les exigences en matière de culture durable, l'organisation démocratique des producteurs et le commerce équitable sont essentiels.

Quel est l'impact du commerce équitable ?

  • Amélioration des revenus et de la stabilité financière des petits agriculteurs
  • Conditions de travail réglementées et meilleure protection de la santé pour les travailleurs des plantations
  • Autodétermination et prise de responsabilité grâce à la cogestion dans des coopératives et des comités de travailleurs organisés démocratiquement
  • Les primes du commerce équitable permettent non seulement d'investir dans la productivité et la qualité, mais aussi dans des projets de développement tels que la construction d'écoles, des investissements dans des projets d'eau ou des soins médicaux.
  • Une contribution importante au développement des zones rurales
  • Protection des ressources naturelles et promotion de l'agriculture biologique

Le marché suisse du commerce équitable

Le label Fairtrade Max Havelaar existe en Suisse pour environ 3000 produits dans le domaine alimentaire et non alimentaire. Plus de 250 preneurs de licence, plus de 1'100 entreprises de restauration et de nombreux restaurants du personnel proposent des produits Fairtrade. Le chiffre d'affaires annuel par habitant réalisé avec les produits Fairtrade est de 94 francs en Suisse - la valeur la plus élevée au monde. Les consommatrices et consommateurs suisses ont ainsi permis de récolter environ 11,5 millions de francs de primes en 2019.

Fairtrade Max Havelaar est le label de durabilité le plus connu en Suisse, avec les taux d'approbation et de confiance les plus élevés.

Source : Max Havelaar (Fondation) Suisse
Informations complètes directement sur :
www.maxhavelaar.ch

fr_FR