On nous interroge régulièrement sur nos cafés et on nous demande ce que signifie la durabilité, le commerce équitable et le bio pour le café et si le commerce équitable et le bio profitent vraiment aux producteurs.
Si, à ses débuts, le commerce équitable et le bio étaient relégués au rang de niche, ils sont devenus aujourd'hui un engagement crédible et sont depuis longtemps ancrés dans la société. Pour nous, il ne s'agit pas d'une simple tendance, mais d'une véritable conviction et d'un véritable engagement.
Le commerce équitable et le bio profitent à toutes les parties concernées. À commencer par la juste rémunération des cultivateurs de café pour leur dur labeur, mais aussi par les effets positifs et durables sur l'ensemble de la région de production. A cela s'ajoutent les effets positifs durables sur l'environnement, la nature et la biodiversité grâce à la culture écologique et biologique. Et pour finir, le bon café dans ma tasse - garanti sans résidus nocifs.
Nos chiffres d'importation prouvent que le café équitable et biologique est de plus en plus demandé. Alors qu'à nos débuts, nous produisions environ 8 tonnes de café équitable et biologique, nous en torréfions et transformons aujourd'hui plus de 150 tonnes en café équitable et biologique.
Dans notre boutique, vous pouvez commander directement notre délicieux café Fairtrade et bio.
Le bon sentiment
L'idée du commerce équitable n'est pas nouvelle. En 1946 déjà, "Ten Thousand Villages" en Amérique était le premier projet de commerce équitable encore actif aujourd'hui. A partir de 1960, le mouvement du libre-échange a fait son apparition en Europe avec ses magasins du monde. En 1988, le certificat indépendant "Max Havelaar" a été introduit aux Pays-Bas et est devenu au fil des ans un label mondial de commerce équitable.
Bertschi-Café a opté très tôt pour le commerce équitable et le bio. Les directives et contrôles stricts apportent une sécurité à nos clients et illustrent clairement notre engagement et nos promesses. Aujourd'hui encore, nous travaillons en étroite collaboration avec ces deux fondations reconnues et réputées.
Pour notre gamme de produits issus du commerce équitable et bio, nous importons le café vert sélectionné directement des coopératives des pays producteurs d'Amérique latine ainsi que d'Afrique. "Au début, l'achat était encore une véritable aventure. Il n'était pas rare que les négociations soient menées directement avec les rebelles mexicains de l'époque", se souvient Hans-Jürg Reber.
Mais ces temps passionnants et dangereux sont révolus. Grâce à une collaboration de longue date, la confiance mutuelle et l'amitié se sont développées. Nous rendons régulièrement visite à nos partenaires dans leurs plantations de café. Nous pouvons ainsi nous faire une idée directe des progrès et des effets du commerce équitable et de la culture biologique.
Et le petit avantage, c'est que nous connaissons généralement à l'avance la qualité de la récolte et que nous pouvons nous assurer du meilleur café vert pour nos variétés de café.
Nous sommes un peu fiers d'être là depuis le début. Et l'évolution positive au fil des ans nous donne la motivation et la certitude d'avoir choisi la bonne voie.