Le caféier - une diva parmi les plantes utiles

Blog-Colombie-1

Découvrez dans un article en 5 parties "Le chemin de la plante au café torréfié" tout ce qui se cache derrière notre délicieux café bio et issu du commerce équitable. Commençons par la première partie : la plante de café.

Le caféier - une diva parmi les plantes utiles

Peu de plantes utiles sont aussi exigeantes et nécessitent autant d'attention que le caféier. Selon sa propre maxime : il faut avoir assez de tout, mais pas trop. Mais le caféier a encore quelques particularités.

De la plante sauvage à la plante cultivée dans le monde entier

Le caféier (Coffea) est originaire d'Éthiopie et du Soudan. Cultivé dans les pays arabes et adopté par les Européens, le caféier est devenu une des cultures les plus répandues dans les colonies européennes. Dès le début du 18e siècle, elle était déjà un bien commercial précieux.

Cependant, sur les quelque 124 espèces de Coffea connues, seules deux variétés ont une importance économique - Coffea arabica et Coffea canephora. Plus connu sous le nom de Café arabica et robusta. Ensemble, ces deux variétés couvrent 98% de la production mondiale totale de café. La culture mondiale se répartit entre environ 60% d'arabica et environ 40% de robusta.

Les 2% restants sont partagés par quelques espèces de café peu connues. Ceux-ci ne sont également consommés que dans les pays producteurs et n'ont aucune importance pour le marché mondial.

Le café ne pousse pas en Suisse

Le caféier à feuilles persistantes a besoin d'un climat doux et équilibré, avec des températures comprises entre 15 et 25 degrés. Tout ce qui s'en écarte ne lui convient pas et il n'aime pas du tout le gel. Il aime une humidité régulière. 1500 à 2000 mm de précipitations par an sont idéaux - mais pas plus, et surtout pas moins. Le caféier aime le soleil, mais pas trop et seulement dans des proportions supportables.

Le sol doit également répondre à des exigences élevées. Un humus riche en nutriments, meuble et bien aéré est une condition de base. Un pH neutre à légèrement acide assure une bonne croissance. Les conditions idéales pour la culture économique du café se trouvent dans la "ceinture du café" autour de l'équateur.

On comprend donc déjà pourquoi les plants de café ne poussent pas en Suisse. Il fait tout simplement trop sec et trop froid pour eux ici.

Fleur de café

Caféier en fleurs

 

Une plante sensible avec du caractère

Aussi exigeante soit-elle, cette plante possède - selon les variétés - quelques particularités intéressantes. Le caféier pousse en tant qu'arbuste. Non cultivé, il atteint une hauteur de 6 à 15 mètres. Mais pour faciliter la récolte et les soins, les arbustes sont taillés à une hauteur de 2 à 3 mètres.

En règle générale, un caféier produit ses premiers fruits au bout de 2 à 4 ans et atteint sa capacité maximale après 6 à 8 ans. Après 25 ans, les rendements diminuent progressivement et l'arbuste est remplacé pour des raisons économiques. Des facteurs tels que les soins, la santé ainsi que le changement climatique et l'épuisement des sols ont une influence décisive sur le cycle de vie du caféier.

La période de floraison des plants de café dépend fortement de la Saison des pluies. En période de floraison, un arbuste adulte peut porter jusqu'à 40 000 fleurs. Les fleurs blanches rappellent le jasmin par leur parfum, leur couleur et leur forme - mais elles ne sont fécondables que pendant quelques heures.

Tous les types de café sont disponibles sur Fécondation croisée par des insectes ou le vent de la plante. Seul l'arabica est capable de s'autoféconder. Bien que la floraison soit très courte, elle peut durer jusqu'à 4 semaines, voire plusieurs mois dans certaines régions de culture. Dans le climat constant de l'équateur, sans différence nette entre la saison sèche et la saison des pluies, un caféier peut fleurir presque toute l'année et porter simultanément des fruits à différents degrés de maturité.

Jeune caféier

Caféier-junior

 

Peau tendre, noyaux durs

Les fruits du caféier sont drupes rouges ressemblant à des cerises mit meist zwei Steinkernen – den eigentlichen Grains de café. Je nach Sorte brauchen die Kaffeekirschen 6 bis 11 Monate bis zur vollständigen Reife. Dabei wechselt die Farbe der Kirschen von Grün zum reifen Rot. Während dieser Reifephase lagert die Kaffeekirsche ihre typischen und komplexen Nuancen und Aromen ein.

Normalement, le café est récolté une fois par an. Comme tous les fruits ne mûrissent pas en même temps, la période de récolte peut tout à fait durer 10 à 12 semaines. Cependant, la récolte se concentre Récolte principale en général sur une période de 6 à 8 semaines.

Cerises de café

Cerise à café

 

La différence compte

Arabica est cultivé à une altitude de 900 à 2500 mètres, principalement entre les 23° de latitude nord et les 25° de latitude sud. Les principales zones de culture se trouvent dans les hautes vallées d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. En raison de la situation des zones de culture, les fruits poussent et mûrissent plus lentement. Le goût des grains d'arabica est généralement considéré comme plus doux, plus aromatique et moins amer que celui des grains de robusta et, avec 1% à 2% de caféine, l'arabica est plus doux et plus délicat.

Les régions de culture de Robusta se situent en dessous de 900 m. La culture se limite au 10e degré de latitude au nord et au sud de l'équateur. Les régions de culture se trouvent principalement en Afrique et en Asie. Comme son nom l'indique, le robusta est plus résistant aux parasites et aux maladies. Le caféier a une croissance plus rapide et supporte un peu mieux les variations de température. Au niveau du goût, le robusta convainc par un corps plus plein et plus fort et, avec jusqu'à 4,5% de caféine, il est nettement meilleur pour se réveiller.

Le Bertschi-Café accorde une grande importance à la qualité

Chez Bertschi-Café, nous nous occupons, avant même la torréfaction, de tous les détails importants qui caractérisent notre qualité. Ce n'est qu'ainsi que nous pouvons torréfier pour vous un café aromatique et digeste.

Vous en apprendrez plus sur notre philosophie du commerce équitable et du bio ici.

fr_FR