Bio : savourer sans remords
La demande en bio augmente et les consommateurs accordent de plus en plus d'importance aux aliments authentiques et naturels. Nous vous racontons ce que signifie l'agriculture biologique pour le café dans notre article de blog d'aujourd'hui - un bref aperçu d'un sujet intéressant.
Quand c'est bio, c'est bio
En matière d'alimentation, "bio" et "éco" sont des termes protégés. Pour pouvoir utiliser un label bio officiel, il faut répondre à des exigences légales claires. Seules les personnes qui respectent de manière transparente les critères prescrits et qui se font régulièrement contrôler quant à leur respect peuvent utiliser le label bio correspondant.
Chez Bertschi-Café, nous faisons confiance aux directives de Bio Suisse, UE-Bio et tout récemment celui de Demeter. Si vous voulez être sûr d'acheter des produits biologiques, vérifiez les labels bio nationaux et ceux des associations bio indépendantes reconnues. En effet, seules les grandes organisations bien connectées peuvent contrôler le respect des normes définies dans le monde entier pour un produit global comme le café.
Il est important de le savoir : Le label bio se concentre sur les aspects environnementaux de la culture et de la transformation. Les aspects sociaux et économiques ne jouent aucun rôle dans l'attribution des labels. Si l'on veut être sûr que son café a été produit et commercialisé dans des conditions équitables, il faut également veiller à ce que le label Fairtrade de Max Havelaar soit apposé.
Bien que les différentes associations et organisations bio aient des approches et des critères différents, elles s'accordent toutes sur un point : les principales caractéristiques du café bio sont une culture proche de la nature et un traitement soigneux sans substances nocives.
Respectueux de l'environnement cultivé
Le caféier était à l'origine une plante forestière et, lorsque le café s'est répandu en Europe, il a été cultivé en cultures mixtes tout autour du globe. Pour répondre à la demande sans cesse croissante de café, on a très tôt eu recours à l'industrialisation du café dans d'immenses plantations. La déforestation et l'utilisation massive de pesticides n'ont pas été sans conséquences négatives pour l'environnement et les habitants des régions de culture.
Le bio suit le principe de la culture traditionnelle du café. Contrairement aux monocultures industrialisées, les caféiers poussent dans des cultures mixtes avec des arbres utiles comme les avocatiers, les pamplemoussiers ou les bananiers. Le rôle de ces grands arbres est de protéger les plants de café d'un ensoleillement excessif et de précipitations trop violentes. Parallèlement, l'argent généré par la vente des fruits est un revenu bienvenu pour les familles des caféiculteurs.
Les arbres sont également importants pour la vitalité du sol. Grâce à leurs racines, le sol s'ameublit et l'aération s'améliore. Cela lui permet de mieux retenir l'eau et le protège en même temps de l'érosion. Les couronnes de feuilles denses réduisent en outre l'évaporation et assurent un climat de bien-être pour les caféiers sensibles. En outre, les feuilles et les fleurs qui tombent constituent un engrais naturel et une nourriture pour de nombreux insectes utiles.
Sans substances nocives
Dans la culture biologique, on renonce systématiquement aux engrais, pesticides et fongicides de synthèse et les régulateurs de croissance ou le génie génétique sont généralement interdits. Les agriculteurs peuvent utiliser des engrais
Les agriculteurs utilisent exclusivement des engrais naturels, comme par exemple les restes de cerises de café transformées. De plus, cet engrais naturel n'a pas d'impact négatif sur la santé et l'environnement des personnes qui y vivent.
Dans les cultures mixtes intactes, la lutte contre les ravageurs se fait de manière naturelle. Les plantes se protègent en partie mutuellement contre les parasites et offrent un abri à une multitude d'insectes utiles, d'oiseaux et d'autres animaux. De nouvelles études montrent que les cultures mixtes peuvent présenter une biodiversité qui n'a rien à envier à celle des forêts pluviales de montagne originelles.
Traité avec soin
Un label bio ne signifie pas seulement une culture respectueuse de l'environnement, sans substances nocives, mais aussi un traitement respectueux. Pour que vous puissiez être sûr que chaque paquet de 100% contient du café bio aromatique, nous le séparons strictement des autres variétés de café et nous le stockons et le transformons séparément.
Chez Bertschi-Café, nous torréfions le café de manière artisanale, en utilisant la méthode douce de la torréfaction en tambour. Contrairement à la torréfaction industrielle rapide, nous chauffons doucement le café vert et le torréfions de manière régulière. Il a ainsi le temps de développer son arôme et d'éliminer les acides naturels. En dehors de beaucoup de chaleur et de passion, nous n'utilisons absolument aucun additif ni exhausteur de goût.
Avec la confiance nécessaire
Chez Bertschi-Café, tous les cafés sont issus de cultures mixtes traditionnelles. Mais toutes les variétés de café ne portent pas le label bio. En effet, une certification bio valable est obligatoire pour les acteurs de la chaîne de création de valeur - du cultivateur de café, du transporteur jusqu'à nous en tant que torréfacteur.
Tous nos caféiculteurs et petites coopératives n'ont pas les moyens de se payer la certification et les contrôles. Mais ce n'est pas une raison pour nous de ne pas acheter leur café de bonne qualité. La qualité est justement un argument décisif et, dans notre torréfaction, elle a la même importance que notre engagement durable, social et écologique.
Commande dans notre boutique en ligne notre délicieux café bio Bravo.