Livraison gratuite à partir de 10 kg

Torréfacteur par lots : torréfier soi-même son café

02. octobre 2023

|

Torréfacteur par lots : torréfier soi-même son café

Un torréfacteur par lots, souvent appelé batch roaster, est une machine qui permet de torréfier les grains de café. C’est ce qu’indique la deuxième partie de la désignation. La première partie révèle qu’une certaine quantité de grains peut être torréfiée à chaque processus de torréfaction. En effet, le mot anglais « batch » signifie lot.

Le torréfacteur batch a donc un mode de fonctionnement différent de celui d’un roaster continu. En effet, les grains de café torréfiés doivent d’abord être retirés du torréfacteur par lots avant qu’un nouveau lot puisse être introduit. En revanche, le grille-pain continu grille sans arrêt.

C’est pourquoi le rendement du torréfacteur par lots est exprimé en livres par lot. Pour le Continuous Roaster, il s’agit de livres par heure.

Les torréfacteurs par lots sont disponibles aussi bien pour un usage privé que pour un usage commercial. Les torréfacteurs ont des performances différentes en termes de quantité de grains pouvant être torréfiés simultanément. Le mode de fonctionnement peut également varier d’un fabricant à l’autre.

Comment fonctionne un torréfacteur par lots ?

Torréfaction en tambour

La tâche d’un torréfacteur par lots est de transformer des cerises de café crues en grains de café torréfiés. L’utilisateur de l’automate a besoin pour cela d’un savoir-faire et d’un certain doigté. En effet, si les grains sont torréfiés à une température trop élevée, ils risquent de brûler. En revanche, si la température est trop basse, les acides et les substances amères ne sont pas dégradés. Ces deux éléments ont un effet négatif sur l’arôme.

Tout d’abord, le tambour du torréfacteur en lot doit être chauffé. Une fois qu’elle a atteint la température souhaitée, on y ajoute les cerises de café crues. Il s’agit maintenant de surveiller de près la couleur des cerises. En effet, cela permet de savoir si le degré de torréfaction souhaité est atteint.

Au début, la torréfaction est plutôt de nature expérimentale. Ce n’est qu’avec le temps que l’on développe un sens des valeurs optimales en termes de température et de durée de torréfaction.

Qui a besoin d’un torréfacteur par lots ?

Pour les particuliers, torréfier soi-même des grains de café demande beaucoup d’efforts. Car l’acquisition de café vert de haute qualité en petites quantités peut tout à fait être un défi. De plus, torréfier soi-même son café prend beaucoup de temps, surtout au début. Toutefois, certains amateurs de café trouvent intéressant de prendre en main cette étape de la préparation du café.

On trouve souvent un torréfacteur batch dans les cafés qui produisent leurs propres mélanges de café. Pour eux, la machine à torréfier est indispensable pour pouvoir torréfier chaque jour leurs mélanges frais.

La torréfaction chez Bertschi-Café

Spécialité de café

Chez Bertschi-Café, nous n’utilisons pas de torréfacteur par lots pour la production de nos mélanges de café. Chez nous, c’est plutôt la Torréfaction en tambour à l’utilisation. Dans cette méthode, notre maître torréfacteur place une assez petite quantité de cerises de café dans un tambour. Celle-ci est chauffée à environ 200 degrés Celsius.

Selon le degré de torréfaction recherché par le maître torréfacteur, les grains restent dans le tambour pendant 14 à 24 minutes. Pendant tout le processus, il fait tourner le tambour pour que les grains soient torréfiés de manière uniforme. La couleur des grains lui sert d’orientation pour savoir s’il peut terminer la torréfaction. Après la torréfaction, les grains refroidissent à l’air.

La torréfaction en tambour est la méthode la plus douce pour produire des grains de café. La température relativement basse et la torréfaction régulière permettent aux personnes à l’estomac sensible de consommer les grains.

La torréfaction en tambour contraste ainsi nettement avec la torréfaction à l’air chaud, utilisée dans de nombreux endroits pour la production rapide de café. Pour la torréfaction, on utilise de l’air à une température pouvant atteindre 800 degrés Celsius, auquel les grains sont exposés pendant quelques minutes. Il n’est pas rare que les haricots qui en résultent soient brûlés à l’extérieur et crus à l’intérieur.

Si vous préférez les mélanges de café torréfiés avec ménagement, visitez le
Boutique en ligne de Bertschi-Café
. Vous trouverez ici un choix varié de mélanges de café. Si vous avez des questions, vous pouvez également nous contacter par
Formulaire de contact
s’adresser à nous.

Découvrez notre café

Commandez le véritable plaisir du café directement chez vous et découvrez nos variétés de café les plus appréciées. Du bio au commerce équitable, de la culture locale ou durable au commerce direct et à la torréfaction fraîche.

Bio. Juste. Local.

J.Reber Unterschrift
J. Reber
Bio. Juste. Local.
La promesse Bertschi

La torréfaction du café est un métier exigeant – et nous le vivons avec passion depuis plus de 80 ans pour un plaisir du café incomparable et authentique. En tant que pionnier du bio en Suisse, nous nous engageons pour une relation respectueuse et équitable avec nos partenaires et l’environnement – pour un café de la plus haute qualité bio.

J.Reber Unterschrift