Livraison gratuite à partir de 10 kg

Bat Crop : des grains de café d’un genre particulier

07. septembre 2023

|

Bat Crop : des grains de café d’un genre particulier

“Bat” est le mot anglais pour chauve-souris et “crop” signifie récolte. Ainsi, le nom même de Bat Crop permet de deviner de quoi il s’agit. C’est ainsi que l’on désigne les grains de café obtenus de cette manière, dans laquelle les chauves-souris jouent un rôle important.

Les mammifères volants aiment les aliments sucrés. C’est pourquoi ils sont également attirés par les fruits du caféier particulièrement mûrs. Il faut maintenant faire la distinction entre deux types de bat crop. L’une d’entre elles est extraite dans les Caraïbes. Là, les chauves-souris ne font que mordre brièvement dans les cerises de café.

Les traces de morsures qui en résultent permettent aux cultivateurs de café de reconnaître les fruits qui ont atteint le degré de maturité optimal. Celles-ci sont ensuite récoltées avant que le soleil ne se lève.

À Madagascar, les chauves-souris mâchent même les fruits. Ils ne les avalent pas, mais les recrachent au bout d’un moment. Le contact avec la salive de l’animal suffit toutefois à conférer un arôme noble à la cerise de café.

Les personnes qui ont déjà bu du café provenant de ce type de bat crop font surtout état d’un arôme persistant. Le goût du café reste un bon moment dans la bouche.

Où peut-on se procurer Bat Crop ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le bat crop existe aussi bien dans les Caraïbes qu’à Madagascar. Toutefois, ce type de café est exclusivement disponible localement. En effet, les propriétaires de plantations font servir le café qui en résulte à leurs clients. Il n’est donc pas possible d’acheter du Bat Crop dans le commerce.

Quels sont les grains de café inhabituels en dehors de Bat Crop ?

café en grains bertschi cafe

La variété de café la plus connue, à la création de laquelle participent des animaux, est probablement le Kopi Luwak. Le moustique tacheté se nourrit alors de fruits de café. Il digère la pulpe et élimine la cerise de café. Dans le système digestif de l’animal, la cerise est exposée à différentes enzymes qui provoquent une fermentation humide. Cela a un effet modifiant sur l’arôme des cerises.

Pour obtenir le kopi lowak, on commence par collecter les excréments du musang tacheté. D’un point de vue pratique, l’animal se rend habituellement au même endroit pour se soulager. Les cerises sont ensuite nettoyées puis légèrement grillées. Le goût du café qui en est issu est décrit comme terreux et riche.

Malheureusement, l’extraction du kopi lowak se fait désormais en de nombreux endroits de manière non respectueuse des animaux. Les musangs tachetés sont enfermés dans des cages et nourris avec des fruits de café. Il convient donc d’être prudent lors de l’achat des grains de café si vous tenez à acheter des produits éthiques.

Singes, éléphants, vers

Une autre variété de café obtenue avec la participation d’animaux est le café dit “de singe”. Il doit son nom aux macaques rhésus qui aiment mâcher les fruits mûrs du café. Comme pour le bat crop, la salive des singes provoque une réaction dans les cerises de café. Il dégrade les substances amères, ce qui confère aux cerises une douceur particulière.

Après avoir mâché les cerises, les singes les recrachent et elles sont collectées par les caféiculteurs. Il y a quelques années encore, ces restes étaient jetés. Puis, des cultivateurs de café intelligents ont essayé de les transformer et ont découvert leur goût particulier.

Il convient également de mentionner une variété de café appelée Black Ivory, également appelée café éléphant. Pourtant, ce sont les éléphants qui mangent les fruits du café, mélangés à leur nourriture. La digestion retire les substances amères des fruits, ce qui donne des cerises de café particulièrement sucrées.

Pour obtenir la variété de café Worm Bitten Menados, les cerises de café sont enterrées dans la terre, où elles sont rongées par les vers. Dans ce cas également, l’intervention animale permet de rendre les grains de café plus sucrés.

Les délicieux mélanges de café de Bertschi-Café

Comment reconnaître le meilleur café ?

Certes, nous ne proposons aucune des variétés de café mentionnées. Toutefois, nous nous ferons un plaisir de vous convaincre avec nos mélanges de café. Pour cela, nous utilisons des grains d’arabica et de robusta de la plus haute qualité. De plus, chez nous, la
Torréfaction en tambour
est utilisée, ce qui permet d’obtenir des nuances particulières dans le café.

N’hésitez pas à poser vos questions par
Formulaire de contact
nous contacter.

Découvrez notre café

Commandez le véritable plaisir du café directement chez vous et découvrez nos variétés de café les plus appréciées. Du bio au commerce équitable, de la culture locale ou durable au commerce direct et à la torréfaction fraîche.

Bio. Juste. Local.

J.Reber Unterschrift
J. Reber
Bio. Juste. Local.
La promesse Bertschi

La torréfaction du café est un métier exigeant – et nous le vivons avec passion depuis plus de 80 ans pour un plaisir du café incomparable et authentique. En tant que pionnier du bio en Suisse, nous nous engageons pour une relation respectueuse et équitable avec nos partenaires et l’environnement – pour un café de la plus haute qualité bio.

J.Reber Unterschrift