Le terme barista désigne une personne qui assure la préparation du café dans un café. Dans ce contexte, elle a différentes tâches à accomplir qui sont en rapport avec cela. Tout d’abord, elle connaît bien les différentes sortes de café. Elle sait exactement quel mélange de café elle doit utiliser pour produire la spécialité de café souhaitée par le client.
En outre, le barista exécute entre autres les activités suivantes :
- Moudre les grains de café
- Utilisation, nettoyage et entretien de la machine à café
- Faire mousser le lait
Le contact avec les clients constitue une part non négligeable du travail d’un barista. Le barista prend les commandes et sert le café. De nombreux baristas s’y connaissent en outre en latte art. Il s’agit de la conception de la mousse de lait sur le café. Dans certains cafés, différentes spécialités de café sont ornées de motifs tels qu’un feuillage ou une fleur.
Il existe même des championnats nationaux et internationaux de barista. Le site Championnats suisses du café ont lieu chaque année et comprennent différentes disciplines. Il s’agit notamment de préparer différentes boissons à base de café dans un temps donné. Le latte art est également une discipline dans laquelle les baristas peuvent devenir champions suisses.
Les vainqueurs des championnats nationaux se qualifient ensuite pour les championnats du monde. Celles-ci ont lieu chaque année dans des lieux différents aux quatre coins du globe. Elle a ainsi été organisée à Berne en 2006, à Vienne en 2012 et à Amsterdam en 2018.
Comment devient-on barista ?
Barista n’est pas un métier que l’on peut apprendre via une formation réglementée. Il est plutôt possible de suivre des cours pour acquérir les compétences nécessaires. On y enseigne notamment la torréfaction et l’infusion du café.
Selon la formation, les futurs baristas sont également formés à la manipulation du café.
Café vert
et apprennent par exemple comment l’évaluer. De plus, il existe des cours pour développer des compétences sensorielles, essentielles pour la préparation du café.
Outre les compétences professionnelles, plusieurs qualités sont liées au profil professionnel d’un barista. Le profil requis comprend entre autres la créativité, la capacité de communication et la compréhension technique. Il doit en outre être résistant au stress et maîtriser au moins une langue étrangère.
D’où vient le terme “barista” ?
En italien et en espagnol, le terme “barista” désigne une femme barman. En tant que tel, il sert, outre le café, d’autres boissons ainsi que des snacks. Ce n’est qu’après son adoption par la langue anglaise que le terme désigne les personnes qui préparent exclusivement du café. De plus, le terme s’est étendu aux employés masculins.
Le pluriel est “baristas” dans la plupart des langues. Ce n’est qu’en italien que plusieurs femmes employées sont appelées “bariste” et plusieurs hommes “baristi”.
Mélanges de café pour barista de Bertschi-Café
Dans le
Boutique en ligne de Bertschi-Café
vous trouverez de nombreux mélanges de café adaptés à différentes spécialités de café. Nous vendons beaucoup de nos produits dans un emballage assez grand, d’une contenance d’un kilogramme. Ils sont donc également adaptés à une utilisation dans le secteur de la restauration.
Parmi eux, on trouve par exemple le
Café Bio Bravo (moyen)
. Il est composé à 100 % de grains d’arabica d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale cultivés de manière écologique et de torréfaction moyenne. Le mélange présente un arôme complet, une note de noisette et peu d’acidité. Elle porte le bourgeon bio et est en outre certifiée par la fondation Max Havelaar.
Dans un emballage d’un kilo, vous trouverez également chez nous le
Café bâlois
. Il se compose de 80 pour cent de grains d’arabica d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud et de 20 pour cent de grains de robusta d’Indonésie. Ce mélange présente également une torréfaction moyenne. Elle est particulièrement adaptée au café crème et au latte macchiato.
Vous trouverez un grand emballage pour l’espresso avec le
Sombrero Latino Lover
. Ce mélange est composé pour moitié de grains d’arabica et pour moitié de grains de robusta dans une torréfaction foncée. Cela leur confère un arôme puissant et un arrière-goût épicé.
Si vous avez des questions sur notre assortiment, n’hésitez pas à utiliser
notre formulaire de contact
.